• Coup de Pouce

Un enfant sans éducation, c'est comme un oiseau sans ailes


Sophie ne tient pas en place. “Il y a des biscuits? On peut faire du café? Les enfants sont arrives? Ils viennent comment au fait?


La pression monte et elle décide finalement d’aller faire quelques courses pour accueillir au mieux sa filleule et les 3 autres jeunes étudiants orphelins qui vont signer ce matin leur convention d’aide avec l’association Coup de Pouce.

Quelques minutes plus tard, Sophie est déjà de retour au local de Coup de Pouce les bras chargés de biscuits et de viennoiseries.

C’est un moment tellement spécial. Notre dossier de parrainage était en liste d’attente depuis une année et voila, ca y est. Je suis tellement heureuse de pouvoir m’investir un peu dans la vie de Tuyet, de pouvoir l’aider à mener les études qu’elle a choisies. »

Le petit groupe de parrainés arrive enfin. Van, Tan, Nam et Tuyêt ont une petite vingtaine d’années. Ils viennent de l’orphelinat de Ha Dong. La scolarité des orphelins est gratuite jusqu’au bac, mais plus après. Pour offrir à ces jeunes ambitieux la chance de réaliser leur rêve professionnel, les parrains de Coup de Pouce financent leurs études via des bourses annuelles.



La filleule de Sophie est un première année d’université et veux devenir institutrice. Son amie Van traduit nos questions de l’anglais au vietnamien. Elle nous explique que « Tuyêt ne parle pas beaucoup anglais parce qu’elle travaille pour payer ses études. Elle a moins de temps que nous pour apprendre une autre langue ».

Sophie rompt rapidement la glace en continuant la conversation avec des bribes de vietnamien qui font sourire les étudiants qui l’encouragent en levant le pouce. Petit à petit les barrières tombent, noyés dans les rires.


La bourse versée par Sophie permettra à Tuyêt de l’aider payer son inscription à l’université. 300 euros qui vont éclairer son futur et lui permettre de mener la carrière qui la passionne.

L’éducation est un trésor qu’elle emportera partout avec elle.

L’association Coup de Pouce soutient actuellement 5 orphelins étudiants.

Les parrains de Coup de Pouce peuvent également soutenir les enfants de familles défavorisées de Hanoi (lien).


Sophie, ses deux filles et son mari son expatriés à Hanoi depuis un an et demi.

Passionnée par l’histoire et la culture de son pays d’accueil, elle organise bénévolement des visites d’Hanoi et des alentours avec la fascinante anthropologue Caroline Mandrillon via «Culture Viet ».

Elle rend aussi régulièrement visite à des enfants qui ne sont pas encore scolarisés dans un orphelinat de la ville.

93 vues

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com