• Coup de Pouce

Coup de Pouce a 20 ans !

Mis à jour : 13 mars 2019


Coup de Pouce est né de la générosité d’un petit groupe d’expatriées au Vietnam. Des femmes volontaires, généreuses et animées par la même volonté: apporter une aide concrète aux familles les plus démunies de Hanoi.


Marité Sauthier est l’une d’elle. Aux côtés de Mmes Boudrot, Girard et Saillard, elle est au coeur de l’association qui fête aujourd’hui ses 20 ans.





Retour sur la création de Coup de Pouce


Marité Sauthier, fondatrice de Coup de Pouce

Au début, nous étions plus focalisées sur les femmes et les familles en milieu rural de Hanoi” raconte Marité. « Nous avons mobilisé toutes les énergies possibles, et fait le tour des ambassades pour promouvoir nos actions. Un gros travail qui a fini par payer, la plupart d’entre elles nous ont accorde leur soutien et aidé à naviguer dans les méandres de la bureaucratie locale ».


Des actions de terrain

Les bénévoles de Coup de Pouce connaissent toutes les familles bénéficiaires. Elles leur rendent visite régulièrement afin de connaître au mieux leurs besoins, et leur apporter l’aide la plus pertinente.


Promouvoir l’éducation des enfants

« L’éducation est un pilier de notre action », explique Marité.

«C’est pour favoriser l’accès des jeunes aux études que nous avons décide d’offrir à nos familles bénéficiaires une aide « colis mensuel » : elle correspond à un salaire que l’enfant pourrait ramener à sa famille s’il travaillait.

Cette aide est toujours conditionnée aux bulletins scolaires attestant que l’enfant est effectivement scolarisé ou en apprentissage. Faute de quoi, l’aide est stoppée immédiatement ».


Renforcer les structures économiques familiales

En milieu rural, l’élevage du porc et du buffle sont particulièrement importants. Suivant les situations de nos bénéficiaires, Coup de Pouce a aussi procedé à des dons de buffles et parfois aussi de cochonnettes.


Des Cochonnettes mémorables !

Marite sourit au souvenir des cochonnettes.

Je me souviens de cet achat d’une dizaine de « cochonnettes » au fin fond du Nord du Vietnam à remettre á des familles en banlieue de Hanoi. Un vrai parcours du combattant sur des routes cauchemardesques!

Notre petite équipe avait pris la route a l’aube pour acheter nos 10 précieuses cochonnettes, une matinée longue en négociations avec les autorités locales.

Et au moment de livrer notre précieux chargement, la moitie des animaux s’est enfui ! Vous nous auriez vus courir derrière les cochonnettes …

Retour a la maison vers 22 h. épuisés mais heureux de la joie des familles réceptionnaires et de notre mission accomplie”.


Une action large au benefice de la communauté entière

Pour soutenir l’agriculture, Coup de Pouce avait aussi mis en place des micros crédits pour l’achat de semences, ou encore constitué des bibliothèques rurales pour la formation agricole et l'aide en pisciculture. L'association a aussi construit des réservoirs d'eau pour les villages en soutien aux orphelinats de Bac Dinh, des ateliers d’apprentissage de la couture (formation diplômant reconnue par l'Etat), des dispensaires, et a notamment rénoveé le centre de massage des aveugles de Hanoi…


Que souhaiter à Coup de Pouce pour son anniversaire ?

« Notre action dépend de bénévoles, depuis le début.

Je souhaite a Coup de Pouce d’être soutenu par des volontaires toujours plus engagés. Donner de votre temps, de votre énergie, fait une vraie différence pour les plus démunis de Hanoi”.





61 vues

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com